Les raisons pour lesquelles les finlandais doivent adhérer à un syndicat, selon la confédération SAK

On nous pose souvent la question de savoir pourquoi le taux de syndicalisation nordique est très élevé.Vous trouverez ci-dessous les arguments de la principale confédération finlandaise SAK,  qui illustrent bien le thème et donnent des indications sur le mélange de syndicalisme traditionnel et de service

Selon la confédération SAK, il y a beaucoup de raisons d’appartenir á un syndicat:

1. Salaires et autres conditions d’emploi

Le syndicat négocie pour vous les salaires et les autres conditions d’emploi. Les accords collectifs qui en résultent pour chaque secteur définissent le salaire minimum pour le travail que vous faites. Cet accord détermine aussi les horaires de travail, les indemnités en cas de maladie, les bonus pour les heures supplémentaires et le travail posté ainsi que les droits à congé.

2. Représentants du personnel

Les employés élisent sur le lieu de travail un représentant ou un délégué du personnel pour négocier avec l’employeur et servir de lien pour la communication entre employeur et salariés. Le délégué du personnel représente les salariés pour tous les conflits qui opposent les employeurs et leur main d’oeuvre.

3. Indemnités de chômage
Les membres d’un syndicat appartiennent en grande majorité à un fonds chômage. Les cotisations paient les indemnités des membres qui n’ont pas de travail. Les indemnités ne dépendent pas de vos revenus (les revenus de votre épouse n’entrent pas en ligne de compte) et sont plus élevées que l’indemnisation de base usuelle.

4. Conseil, formation et implication dans la société
Les syndicats fournissent une aide trés large pour faire face aux défis de la vie au travail, depuis l’aide légale jusqu’á des cours en langue étrangère ou de sformations aux nouvelles technologies de l’information. Vous pouvez trouver des détails sur le site web du syndicat ou dans ses newletters. Votre syndicat vous fournit aussi de nombreuses occasions de participer aux processus d’élaboration de la politique sociale de notre pays.

5. Autre avantages
comme toutes les grands groupements, les syndicats sotn aussi en mesure de négocier et de fournir de nombreux autres avantages pour leurs membres. Les syndicats proposent ainsi des vacances à prix raisonnables et d’autres avantages concernant les loisirs, tels que des réductions sur le prix des chambres d’hôtel et sur les croisières. de nombreux syndicats ont aussi négocié des réductions du prix de l’essence à la pompe, sur les assuances et sur les services bancaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s