Syndicats en Norvège: la confédération des cols bleus LO

Le mouvement ouvrier norvégien s’est développé au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle, du fait de la révolution industrielle. Les premiers syndicats norvégiens ont été créés autour de 1870. Peu à peu on a vu se développer des syndicats dans tout le pays, et les premières fédérations nationales sont nées. La Confédération Générale du Travail de Norvège (LO) fut fondée le 1er avril 1899. L’année suivante les employeurs créèrent leur propre organisation, qui s’appelle aujourd’hui la Confédération des Entreprises Norvégiennes (NHO).

Les progrès et la percée du mouvement ouvrier dans les années 1920 et 1930 ont été marqués par des conflits de travail très durs. Pendant l’occupation allemande en Norvège, de nombreux membres des syndicats ont été engagés dans la résistance et les activités clandestines. Après la guerre, le mouvement ouvrier a joué un rôle capital dans la construction du système norvégien de protection sociale (Welfare).

LO est aujourd’hui la confédération syndicale la plus importante et la plus influente de Norvège, avec 830.000 adhérents (50 % d’hommes et 50 % de femmes).

Organisation sur le terrain

• 130.000 délégués syndicaux chargés de l’action sur le terrain auprès des employeurs élus par les membres affiliés à LO (élections libres à tous les niveaux et dans toutes les instances).
• Toutes les personnes syndiquées en Norvège sont membres d’un club d’atelier ou d’entreprise, d’un syndicat ou d’une section syndicale qui défendent les intérêts des travailleurs au plan local.
• Un syndicat peut se composer de membres d’une seule entreprise ou comprendre des membres de plusieurs entreprises situées dans la même localité.
• LO comprend environ 2.000 syndicats ou sections syndicales.
• LO a établi des organisations décentralisées dans environ 130 municipalités ou régions. Il s’agit d’instance de coopération des syndicats des différentes entreprises et collectivités de la zone au niveau communal ou régional, qui sont aussi des relais de LO dans son action auprès des acteurs locaux. Elles traitent donc des= questions d’intérêt commun pour les personnes syndiquées et mènent une action intersyndicale qui englobant l’ensemble des ranches professionnelles et des fédérations de la zone

Les centres de services

Afin de renforcer son action au niveau des communautés locales, LO a établi des centres de service à des niveaux appropriés (départemental) . Le but de ces centres est d’améliorer les services proposés aux membres quelle que soit la fédération à laquelle ils sont affiliés. Dans ces centres les syndicats locaux et les organisations locales de la LO sont des partenaires de coopération pour les organismes décentralisés et déconcentrés. Par ailleurs, les différentes organisations et entreprises du mouvement syndical sont invitées à s’établir dans les locaux de ces centres de service.

Les fédérations

LO est une organisation où tous les responsables et délégués syndicaux sont élus et toutes les décisions sont prises par vote à la majorité ou par consensus. Les fédérations affiliées sont tenues de respecter ces décisions.

Les fédérations affiliées à la LO sont des organisations nationales qui se composent de syndicats et de sections locaux. Chaque fédération regroupe les travailleurs d’une profession, d’une branche industrielle ou d’un secteur public. LO comprend 24 fédérations dont le nombre d’adhérents varie de quelques centaines à plus de 200.000. Au cours des dernières années, plusieurs fédérations se sont regroupées afin d’accroître leur impact et d’offrir un meilleur service à leurs membres. La structure d’organisation de LO est de ce faiten constante évolution.

Le congrès confédéral

Le Congrès confédéral, qui est l’autorité suprême de la LO, se réunit tous les quatre ans. Le Congrès examine le rapport annuel et les comptes et élit les responsables à la direction de LO. Le Congrès adopte aussi le Programme d’action et les éventuels amendements aux Statuts. C’est le Congrès qui trace les grandes lignes directrices à suivre par LO.

Le Congrès rassemble 315 délégués. 260 sont des délégués élus par les fédérations affiliées à la LO, 40 sont élus par les organisations départementales du mouvement syndical et les 15 restants sont des membres du Comité exécutif élus par le Congrès précédent. Le nombre de délégués envoyés par les fédérations au Congrès est proportionnel au nombre de membres de la fédération, toute fédération étant cependant représentée avec au moins un délégué, ce qui est également le cas pour chaque département.

Le Conseil permanent est l’autorité suprême de LO durant la période entre les Congrès. Chaque fédération y élit ses représentants. Le nombre de représentants est fonction du nombre d’adhérents de la fédération. Les fédérations qui comptent moins de 5.000 adhérents ont un représentant. Y siègent également les membres permanents du Comité exécutif et un représentant de chaque département. Le Conseil général se réunit au moins une fois par an pour examiner le rapport annuel et les comptes. Il adopte aussi les lignes directrices de la politique de la LO en matière des conventions collectives.

Le Comité exécutif

L’activité quotidienne de LO est gérée par le Comité exécutif qui se réunit chaque semaine en session ordinaire. Le Comité exécutif compte 15 membres et 10 suppléants. Le président, les vice-présidents et le trésorier principal de LO sont membres permanents avec droit de vote. Les autres membres sont élus par le Congrès, de préférence parmi les présidents des fédérations. Le président de la division LO-Etat a un statut d’observateur et a le droit de prendre la parole et de soumettre des propositions. Les membres suppléants assistent aux réunions du Comité exécutif et ont le droit de prendre la parole et de soumettre des propositions. Le mouvement syndical Commerce et bureaux y assiste également avec un représentant qui a les mêmes droits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s