Le programme finlandais NOSTE pour la formation des personnes non qualifiées

(Sources : Unedic/Commission européenne)
Le programme NOSTE, lancé en 2003 par le Ministère de l’Education finlandais, en collaboration avec le ministère du travail et les partenaires sociaux, a pour objectif d’élever le niveau d’éducation et de formation de la population. Le but que s’est fixé le programme, mis en œuvre sur la période 2003-2007, était d’améliorer les perspectives de carrière et la satisfaction au travail des salariés, de réduire les pénuries de main-d’œuvre dues au départ à la retraite des générations de l’après guerre, d’augmenter la productivité et d’élever les taux d’emploi.

Les mesures offertes par le programme de formation NOSTE sont principalement destinées aux travailleurs âgés de 30 à 59 ans sans qualification ou aux personnes de 25 à 59 ans qui souhaitent compléter leur éducation de base. Il concernait donc, à priori, une population totale d’environ 380 000 personnes. Cependant, en raison de son coût élevé, seuls environ 50 000 personnes devraient en bénéficier d’ici 2007.

Le programme NOSTE met en jeu un grand nombre d’acteurs au niveau local à même de connaître les besoins du marché du travail et d’adapter la formation en conséquence : les fournisseurs de formation pour adultes ont mis en place des réseaux de coopération régionale comprenant 580 unités participantes (Centres de formation professionnelle pour adultes, Bureaux de l’emploi, associations, centres d’apprentissage, écoles d’enseignement secondaire, écoles populaires etc.) Les partenaires sociaux sont également intégrés à la démarche notamment pour inciter les salariés à accepter de se former.

Un plan de formation « sur mesure », c’est-à-dire construit à partir des connaissances et des compétences, est défini par le salarié, l’employeur et un formateur selon les besoins du travailleur cernés au cours d’entretiens préalables. La formation pratique se tient sur le lieu de travail alors que la partie théorique de la formation se déroule dans les centres de formations pour adultes.

Les cours sont organisés de la manière la plus souple possible pour ne pas décourager les intéressés. La formation, financée par l’Etat, est gratuite pour le salarié et son entreprise ; le salarié doit seulement s’acquitter des frais d’examen (environ 50 €) sanctionnant sa formation professionnelle ; l’entreprise continue de verser normalement le salaire du travailleur pendant la formation mais lorsque celui-ci doit prendre un congé formation non rémunéré il peut alors bénéficier d’une aide à la formation.

Le programme NOSTE s’adresse principalement aux travailleurs qui ont un emploi ; toutefois 5 % d’entre eux sont au chômage et relèvent des services de l’emploi, lesquels travaillent en coopération étroite avec les municipalités et les entreprises.

Pour en savoir plus, le programme NOSTE de la région du Savo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s