Les filières suédoises dans l´enseignement secondaire supérieur

Il existe deux types de filières : les premières ont une vocation principalement professionnelle, et les autres préparent essentiellement aux études supérieures.

1) les filières professionnelles :

– programme artistique : formation de base préparant à une profession artistique.

– programme commerce et administration : il prépare aux emplois commerciaux et administratifs du secteur privé et de l’administration publique.

– programme bâtiments et travaux publics : il prépare aux emplois des industries du bâtiment, de la construction, et du génie civil.

– programme enfance et loisir : il prépare au travail avec des personnes âgées, les adultes, les enfants, et de jeunes enfants dans des emplois à caractère pédagogique, social, culturel et de loisirs.

– programme électrotechnique : il prépare aux emplois de l’installation, de la réparation et de la maintenance des équipements électriques, électronique et de télécommunications

– programme énergie : il prépare aux emplois dans les centrales électriques, les installations de chauffage, les systèmes de ventilation, les sanitaires, et les emplois similaires à bord des navires.

– programme alimentation : il prépare aux emplois dans les industries alimentaires et dans le secteur de la vente et de la distribution des produits alimentaires.

– programme artisanat : il prépare à diverses professions artisanales , et une grande partie de la formation a lieu dans les entreprises

– programme santé : il prépare aux emplois du secteur de la santé et de l’assistance aux enfants et aux personnes âgées et handicapées

– programme hôtellerie et restauration : il prépare à tous les emplois de réceptionniste, d’organisateur de conférence, de serveur, de cuisinier, de maître d’hôtel, etc..

– programme industrie : il prépare aux emplois de la production industrielle, y compris la programmation et la conduite de machines et les processus assistés par ordinateur.

– programme média : il prépare aux emplois de la publicité et à diverses formes de conception et de production graphique.

– programme exploitation des ressources naturelles : il prépare aux emplois de l’agriculture, de la sylviculture, de l’horticulture et de l’élevage.

– programme mécanique automobile: il prépare aux emplois de la réparation et de l’entretien des voitures, camions et machines ainsi que des transports automobiles.

2) Les filières qui préparent principalement aux études supérieures :

– programme sciences physiques et naturelles : il est destiné à la poursuite des études en mathématiques, sciences, technologies de l’information

– programme sciences sociales : il a pour objectif la poursuite des études en sciences sociales, économie, et langue.

– programme technologique : il prépare à la fois au passage direct à la vie professionnelle et d’autre part à la poursuite d’études axées sur les technologies et le développement technologique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s