Syndicalisme de service en Suède: un bureau juridique de défense des salariés

Le fait d’adhérer aux syndicats LO et TCO donne droit à une assistance juridique pour l’employé dans les cas suivants :- conflit avec l’employeur
– crimes commis sur le lieu de travail
– sujets relatifs aux assurances sociales (accidents du travail, indemnités en cas de maladie, pension d’invalidité ,etc…)
– indemnités pour blessure du fait de l’employeur
– toute autre problème légal lié à l’emploi

Il arrive aussi que le syndicat soit juridiquement partie au conflit du fait de la législation.

Afin d’assister leurs membres, TCO et LO ont créé en commun un bureau d’assistance juridique (LO-TCO Rättsskrydd AB) sous forme d’une société dont LO possède 90 % du capital et TCO 10%. Cette société assiste juridiquement LO, TCO et leurs membres, c’est-à-dire 3,5 millions de personnes. Elle emploie 47 personnes dont 33 juristes et avocats.

Les deux tiers travaillent dans le département des accidents du travail et des assurances sociales. Les autres sont employés dans le département du droit du travail et du droit criminel. Chacun des services traite de 1000 à 2000 cas par an.

LO-TCO Rättsskrydd AB travaille comme les autres cabinets juridiques : elle facture ses services aux syndicats sur la base d’un tarif horaire de l’ordre de 1200 couronnes suédoises (132 euros) pour le département des accidents du travail et des assurances sociales, et de 1400 couronnes suédoises (154 euros) pour le département du droit du travail et du droit criminel. Elle assure aussi un service de conseil téléphonique (gratuit) aux syndicats. Au total, le coût net annuel facturé est de l’ordre de 40 millions de couronnes (4,4 millions d’euros), à comparer aux 220 millions de couronnes (24,2 millions d’euros) obtenus à la suite de condamnation des employeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s