Les services suèdois de médecine du travail

Les services de médecine du travail emploient 7000 personnes dans 700 centres. 72% de la main d’oeuvre suédoise a accès à ces services, qui peuvent être organisé comme en France dans l’entreprise ou hors de l’entreprise.

Ces services emploient des équipes de médecins du travail, d’infirmières spécialisées, d’ergothérapeutes, d’ingénieurs en hygiène et sécurité et de scientifiques spécialistes du comportement. Ces spécialiste couvrent les aspects médicaux, technique et psychosociaux de l’environnement du travail. Les services de médecine du travail fournissent des mesures préventives, une rééducation et des soins.

L’évolution récente de ces services en fait un instrument important pour la prévention des congés de maladie. Ils sont de plus en plus associés à l’étude des besoins de rééducation des personnes qui retournent au travail. Leur indépendance a été récemment renforcée.

Des guides de bonnes pratiques en matière d’assurance qualité ont été publié pour définir plus clairement leur rôle et leur permettre d’être un recours actif pour les employeurs et les employés. Des règles éthiques ont été développées dans le secteur industriel, qui s’ajoutent aux règles éthiques et aux lois qui s’imposent aux professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s